Drainage lymphatique dynamique 

Le drainage lymphatique manuel est une méthode sophistiquée et holistique qui vise à rétablir l'équilibre naturel du système lymphatique pour une vitalité optimale.

Ses bienfaits sont multiples. Le drainage lymphatique aide à réduire les gonflements lié à la rétention d'eau et à améliorer la sensation de légèreté dans les membres. En favorisant l'élimination des toxines et des déchets cellulaires, il contribue à détoxifier et purifier le corps. Ce massage peut aussii améliorer la texture de la peau, la raffermir. Il va enfin procurer un état de confort et de relaxation.

Notre approche est basée sur un drainage plutôt dynamique, à la fois lymphatique et veineux. Plus proche donc de la méthode brésilienne (Renata Franca) que de la méthode Vodder. 

"Le drainage lymphatique par Mathilde, c'est s'offrir un moment de bien-être et de relaxation, tout en faisant du bien à notre corps avec des jambes plus aériennes et une sensation de fluidité qui soulage et apaise.

En prime, c'est l'occasion de comprendre comment fonctionne la lymphe et les bienfaits du massage sur notre circulation et notre bien-être général".

Natalie D. 

Questions fréquemment posées 

A quelles fréquence faut-il recevoir un drainage lymphatique pour profiter de ses bienfaits ?

Il n’existe pas de fréquence universelle qui convienne à tous. La fréquence du drainage lymphatique dépendra de votre état de santé, de vos symptômes, de vos objectifs et de la réactivité de votre corps au massage. 

Le drainage lymphatique est une thérapie douce qui encourage le corps à retrouver son équilibre naturel. Si vous ressentez un soulagement significatif après une séance, il est possible d’espacer les séances, mais si les symptômes persistent, une fréquence plus régulière peut être nécessaire.

De manière très générale, on recommande de réaliser trois premières séances espacées d'une semaine afin d'agir en "traitement de choc".

Une fois le métabolisme remis correctement en route avec un système immunitaire redevenu performant, une séance d'entretien par mois contribuera à entretenir un bon drainage du système sanguin et lymphatique.

Le drainage lymphatique peut également être utilisé de manière préventive pour maintenir un système lymphatique sain et améliorer la circulation. Dans ce cas, des séances moins fréquentes peuvent être envisagées pour soutenir le bien-être général.

Y a-til des contre-indications à la pratique du drainage lymphatique ?

Il existe des contre-indications pour recevoir ce massage : 

- état infectieux, fièvre : le drainage est contre-indiqué car en augmentant la circulation sanguine et lymphatique il peut aggraver l'état. 

- insuffisance cardiaque : la stimulation de la circulation lymphatique peut entrainer une surcharge du système cardiovasculaire. 

- thrombose veineuse profonde et phlébite : le drainage est contre-indiqué car il pourrait provoquer la migrations des caillots sanguins et aggraver l'état. 

- cancers : consulter un médecin avant de pratiquer le drainage lymphatique, certains cancers peuvent en effet se propager à travers le système lymphatique. 

- grossesse : il est recommandé d'éviter le drainage, en particulier dans les zones abdominales et pelviennes. 

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant